top of page

Comment atteindre  cette liberté ?


Si tu es bricoleur, tu peux aller voir le banquier et demander un prêt pour acheter un appartement mais c'est chronophage, on en parle dans une autre rubrique. Ou tu peux miser sur la performance des marchés qui sont de 7% bruts par an depuis un siècle. 
La première étape est de trouver une enveloppe fiscale adaptée (PEA, assurance vie ou compte titres), il y plusieurs façons d'investir : 
 
    • Acheter des actions et risquer de faire de la merde 
    • Acheter des fonds d’investissement comme un OPVCM géré par des professionnels qui battent le marché dans         20% des cas tout en te ponctionnant des frais pour bouffer du caviar
    • Acheter un tracker qui va répliquer un indice boursier. 
 
RisitInvest recommande la dernière option. 
Avec un tracker tu peux acheter la performance des 1600 plus grosses entreprises du monde en un clic de souris, sans même passer par un notaire. C'est diversifié , peu coûteux et accessible dès 400€ chez Amundi (à ce jour) avec le fameux tracker CW8.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu peux aussi imaginer une énorme paella dans laquelle chaque ingrédient est une entreprise pondérée en fonction de sa capitalisation. 

La contrepartie  c'est d'accepter la  volatilité, par exemple un jour tu peux être en moins-value de 30% comme pendant la crise COVID. Cette moins-value peut mettre des années à revenir à ton prix d'achat, une alternative consiste à lisser ton prix d'achat en achetant des parts de cw8 tous les mois. Mais d'après les statistiques ce n'est pas  plus performant qu'un achat en une fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela dit, à moins d'avoir un million , tu vas investir progressivement, ce sera plus simple pour ta psychologie d'investisseur. Et oui, c'est là clé de la réussite : la psychologie. Tu dois tenir pendant les tempêtes.  

 

L'objectif c'est d'utiliser la puissance des  intérêts composés, c’est un principe tout simple : tu investis 100 euros à  5 % par an par exemple, tu gagnes 5 euros d’intérêts. L’année suivante, ton capital sera de 105 euros, tu gagnes donc 5,25 euros (105×5 %) ton capital sera de 110,25 euros l’année suivante. Et ainsi de suite : c’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige. Cela tombe bien car le tracker cw8 capitalise les gains.

 

Et là tu vas me dire : "ui mais cé risqué la bourse" 

 

Oui c'est risqué si tu fais de la merde en étant non diversifié mais  investir en bourse est un pari gagnant sur le long terme à condition de suivre plusieurs recommandations essentielles. Apparemment le capitalisme semble perdurer donc autant miser dessus.  Encore une fois, ton investissement peut faire +15% une année et -30 % l’année suivante. C’est pourquoi on dit qu’investir représente un risque de perte en capital. C'est le long terme qui diminue grandement ce risque.

 

Un autre exemple pour comprendre le risque ; tu bosses certainement dans une entreprise, tu touches donc un salaire. Tu arrives à dormir la nuit ? Et bien c'est la même chose avec les 1600 entreprises. Tes revenus dépendent de  ton entreprise et sa pérennité, tu devrais accepter facilement le concept de miser sur les 1600 plus grosses du monde.  


 

ftitre.png
Sans titre.png

Les  articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur RisitIvest ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu'investir comporte un risque de perte en capital.

 

Meilleurs courtiers en bourse: Services
bottom of page