top of page

1 / Bonjour el Finkos. Commençons les présentations : Quel âge as-tu ? Ton éducation financière ? Ta vie professionnelle ?
 

Bonjour Patoche, Tout d’abord merci de m’avoir invité.

​

J’ai 31 ans, j’ai toujours eu une éducation financière faible (et pas que financière d’ailleurs) jusqu’à il y a 3-4 ans quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à ce sujet. J’avais reçu une donation (les fameuses cerises) et donc j’ai senti le besoin de monter en compétence sur l’éducation financière afin de les utiliser correctement.

​

Sur le plan professionnel, je suis un pauvre type lambda qui travaille dans l’informatique dans une boite parisienne où je me rends 2-3 fois par semaine avec le RER depuis ma ville dortoir.

​

J’ai pu apprendre énormément de choses grâce à un forum sur l' Épargne. Lors de mon arrivée j’ai trouvé que plusieurs membres du forum mettaient un peu trop en valeur un courtier et j’ai remonté ce fait. J’ai été accueilli comme les russes en Ukraine pour vous illustrer un peu, mais après de longues années de débats, disputes et BANs je suis devenu pote avec presque la totalité des membres. Certains j’ai même pu les rencontrer IRL et ce sont aujourd’hui plus que des simples frers.
 

note de Patoche : El finkos aussi connu sous le nom de finkbrau1 participait sur le topic pognon du forum informatique. Il était connu pour son esprit critique et n'hésitait pas à aller contre la pensée dominante et cuckoo-progressiste. Bravo à lui.

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

​
 

2/ Quels sont tes objectifs de vie? Ta vision de la vie ?

 

​
 

Dans ma vie j’ai eu plusieurs réponses à ces 2 questions. D’abord en tant que jeune diplômé j’avais hâte de trouver un CDI afin de démarrer une vie normale et ne plus être dans l’incertitude pour mon avenir.

Ensuite après quelques années de boulot j’ai commencé sérieusement à en avoir marre de la COGIP, des collègues, de sourire alors qu’il y a aucune raison. Je ne me rendais pas assez compte à quel point ça impactait tous les autres aspects de ma vie. J’ai donc commencé à penser qu’il fallait sortir de tout ça et donc utiliser les fameuses cerises dont je parlais plus haut afin d’y parvenir. C’est comme ça que j’ai découvert le mouvement QLRR (quitter la rat race). Même si ce mouvement n’est qu’un programme de “formation” proposé par un vendeur de rêve, le principe de s’affranchir de l’esclavage du travail m’a énormément plu. QLRR est devenu un “life goal” en y pensant presque h24.

​

J’ai commencé à m’intéresser encore plus à l’éducation financière afin de bien placer les cerises, puis économiser un maximum en me privant de plein de choses (bouffe eco+, la douche c’était une fois par semaine max, je me rappelle encore de mon odeur). J’ai analysé les destinations partout dans le monde pour voir où il vaut mieux habiter pour cette retraite anticipée…  

​

C’est bien d’être motivé mais c’était devenu un peu une obsession. Surtout, en tant que jeune dans la trentaine je me privais de plein de plaisirs simples qui avaient peu d’impact sur le projet QLRR : éteindre le chauffe-eau pour économiser l’électricité, se laver moins souvent, pas de restos. Bref tout ce que je planifiais à court ou long terme devait prendre en compte le facteur QLRR : un peu extrême.

Au bout d’un moment j’ai changé un peu d’avis parce que je voyais que se priver autant ne rime pas avec bonheur, finalement je ne me privais pas tant que ça parce que je craquais pour des loisirs chers auxquels je ne voulais pas renoncer.

​

Sans vouloir abandonner le projet QLRR je me suis dit qu’il était temps de mieux vivre mon quotidien, de ne pas vivre ça avec angoisse et stress. J’ai donc continué à vouloir économiser mais sans vivre comme un clochard exprès, j’ai réservé des vacances en fonction de mes envies, j’ai changé d’employeur pour gagner un peu plus. Je peux dire que je vais mieux maintenant, sincèrement.

Pour le futur je n’ai pas encore de plan bien établi mais en tout cas je peux aborder ce sujet avec sérénité aujourd’hui. Je pense que c’est ce qui va me permettre de prendre une bonne décision quant à la destination et tous les autres facteurs qui vont avec. 

​

note de Patoche : +1.  éteindre le chauffe-eau pour économiser l’électricité, rouler au E85, se laver moins souvent, pas de restos, n’est pas une solution pour tenir dans la durée, ne pas oublier de vivre et profiter. 
 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

3/ Avant de connaître les techniques de l'épargnant malin RISITINVEST, comment organisais-tu ton POGNON?

 

​
 

J’avais déjà investi pas mal en immo et en un peu en bourse mais pas toujours de manière très sage.

Pour l’immo j’ai acheté avec peu d’emprunt à cause d’une peur irrationnelle (me retrouver au chômage en devant payer une grosse mensualité). Je fais également du locatif à Troyes qui de temps en temps me casse bien les burnes : gestion des entrée et sorties, relancer les locataires pour qu’ils payent, gérer les artisans… des fois je me dis qu’on n’a qu’une vie et bah la passer à faire du locatif ce n’est peut-être pas la meilleure façon.

Aujourd’hui grâce à RISITINVEST j’ai renforcé encore plus cette conviction.

Pour la bourse j’avais déjà investi dans des ETF mais juste parce que des grands hommes sages de la finance avaient suggéré ça. Je n’avais pas trop pris le temps de comprendre leurs explications que je trouve trop sérieuses pour moi. En revanche, grâce à RISITINVEST j’ai pu mieux comprendre car je suis allé jusqu’au bout de la lecture de l’article consacré à ce sujet. L’état d’esprit de déconnade tout en parlant de sujet sérieux était tout à fait ce qu’il me fallait.

​

note de Patoche : effectivement, le plus performant est le plus simple , ETF monde (cw8) dans un PEA/ Compte titres / Assurance vie et BASTA. Laissez tomber les formations bidons pour devenir riche en 7 mois. L’immo locatif n’est pas si magique, c’est chronophage et souvent stressant. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

4/Ton allocation actuelle et tes résultats dans le temps ?

​
 

En toute transparence voici mon allocation au 31/12/2021 (désolé j’ai la flemme de tout pointer de nouveau) :

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le noter, je suis aussi chargé en immo qu’un boomer.

La partie action est essentiellement investie en CW8. J’ai également un CTO avec peu de pognon dessus histoire de jouer un peu avec la bourse.

Avec le CTO j’ai réussi à faire des bonnes performances sur des titres comme AMD et Tesla, mais aussi des -50% sur Coinbase et Bumble. Au moins grâce à Bumble (je parle de l’appli) j’ai réussi à tirer quelques coups IRL mais ce CTO en moins-value m’a aidé à comprendre qu’il vaut mieux privilégier une allocation simple, claire et rationnelle avec les ETF.

 

note de Patoche : bravo pour l’utilisation avec brio de bumble, attention au stock picking, on imagine faire mieux qu’un simple ETF monde mais ce n’est pas le cas. A éviter les rachats-reventes alacon.  

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

​
 

5/ Tes succès et échecs ?

 

Les succès je n’en ai pas beaucoup je vais être rapide sur ça. Je dirais le fait d’avoir compris au bout d’un moment qu’on n’a qu’une vie, qu’on vieillit, qu’il ne faut pas trop se soucier du regard des autres. J’aurais aimé comprendre ça plus tôt mais je suis quand-même content de l’avoir compris un jour.

 

Les échecs je pense notamment au fait d’avoir acheté beaucoup d’immo sans crédit (encore une fois l’éducation financière est importante !)

 

note de Patoche : Pas très grave pour l’immo, avec l’inflation tu seras gagnant. Attention à ne pas trop charger davantage.

 

​

​

6/ Quels conseils pour les novices ? Et pour les plus anciens qui “savent” ?

​
 

Pour les novices je dirais documentez-vous, lisez des articles sur l’éducation financière (plusieurs sources si c’est possible mais surtout RISITINVEST) et ensuite lancez-vous. Une fois que vous avez plutôt bien compris comment ça fonctionne, arrêtez de vous poser des questions à l’infini. Sur ce sujet j’aime bien une citation de Mike Horn :

 

“Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions; les 95 % restants viennent le long du chemin. 

Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place.”

 

RISITINVEST vous donne déjà beaucoup de réponses . Après avoir lu pas mal de blogs ou sites sur le sujet je peux vous dire qu’il est rare de voir quelqu’un aussi humble, sympa et objectif à la fois.

 

Pour les anciens qui savent, pour ceux qui ne m’aiment pas je leur dis d'aller se faire voir chez les grecs et pour ceux qui m’aiment bien je les invite à boire une bière (enfin plutôt 5-6) quand ils veulent, j’invite !

 

note de Patoche : on arrive :D 

 

​
 

Les trucs et astuces de el FINKOS 

 

Ne pas se prendre trop au sérieux.

 

Ne pas se priver des loisirs et des bonnes choses que la vie nous offre.

 

Demander conseil à Patoche pour savoir où aller bouffer correctement.

 

Avoir une vie sexuelle active.

 

Se méfier des commerciaux des courtiers d’assurance, même ceux en fauteuil roulant.

 

note de Patoche : Merci à El Finkos 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les  articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur RisitIvest ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu'investir comporte un risque de perte en capital. 

​

dd.JPG
dde.png
CDEDre.JPG
Capture.JPG
Capture.JPG
Capture.JPG
DEDe.JPG
bottom of page