1 / Bonjour Esdouille . Commençons les présentations : Quel âge as-tu ? As tu reçu une éducation financière ? Quels sont tes loisirs ?
J'ai 38 ans, pas d'éducation financière, je me suis formé en lisant le forum devenir rentier ainsi que quelques livres préconisés par le site comme l'effet boule de neige (Warren Buffett) ou l'investisseur intelligent (BG). Mes loisirs sont très simples : la XBOX, PES et la musculation, pousser la barre pour évacuer le stress de la vie.
2/ Quelle est ta stratégie gagnante pour arriver à ton objectif d'indépendance financière Esdouille ? Quels sont les sacrifices que tu as du faire ?
Ma stratégie est très simple : je recherche les actions à croissance de dividendes, les aristocrates dividendes "king" de préférence afin d'avoir un revenu passif pour bouffer à ma faim.
Je fais quelques écarts de stocks à croissance rapide comme BABA (Alibaba Group) mais pour le moment infructueux (target 2032 pour cash out dans l'idéal et replacer dans des stocks à dividendes pour le revenu passif). J'ai également quelques cryptos pour le fun en espérant le "to the moon" qui mettra du beurre dans les épinards. C'est du bonus.
Epargner avec des revenus très misérables est un challenge de chaque instant. Je ne mets pas le chauffage depuis des années (une fois en 2015 lorsque je suis arrivé à Marseille et c'est tout), il faut limiter les déplacements également pour dépenser le moins possible l'essence de la Toyota aygo, tirer la chasse que pour la grosse commission, couper le chauffe eau un jour sur deux à minima.... Il faut épargner chaque centime de son misérable revenu pour épargner.
Je vois l'épargne comme un gros bol ou chaque jour on met un petit pois dedans et petit pois par petit pois, le bol se remplira. QLRR est un sacerdoce, une religion, un ordre, un monastère. La privation est la base de l'épargne.
Je n'irai pas plus loin dans ce raisonnement car je risquerais de choquer mais j'ai même pensé à l'incarcération pour limiter les dépenses de logement. dix ans de prison contre UN million d'euro. On signe où ?
note de Patoche : de gros sacrifices pour esdouille afin d'atteindre son rêve. Ne pas oublier de vivre avec un petit plateau de fruits de mer
3/ Ton allocation actuelle et tes résultats dans le temps Esdouille ? (succès et échecs avec le CTO)
Echecs : GE, Centrica, URW
Succès : les cannabis stocks en 2016 au canada, quelques growth stocks, lapin trading actif depuis début 2022 sur les stocks énergétiques puis ceux d'un frère du forum pour moi le meilleur : Sirconstance
Voici mon portefeuille au 31/12/2021 pour vous faire une idée.
4/ Quels sont tes modèles d'investisseurs Esdouille ?
W Buffett pour la recherche de revenus, dividendes (dernier achat en date VERIZON que Warren avait acheté à 51 USD)
note de Patoche : Buffett est célèbre chez investisseurs, chacun peut profiter de ses performances d’investissement, puisque sa holding Berkshire Hathaway est une action cotée.
5/ Quels conseils pour les novices qui veulent atteindre l'indépendance financière ?
Il faut se priver.
On QLRR pas par le saint esprit.
Déjà il faut renoncer à avoir un gosse, car 180 000 € PAR gosse, c'est un gros frein à la QLRR. Il faut rogner sur chaque poste de dépenses, rester enfermé chez soi, ne pas avoir d'amis car un repas où on reçoit du monde ça sera mieux placé sur le CTO
Et sinon il faut une source de revenus, du levier, j'ai commencé par l'immobilier locatif (airbnb) mais ça pourrait faire l'objet d'une autre interview.
Cependant, j'ai connu un épisode d' effondrement d'un de mes apparts (location nue), les pompiers qui arrivent et le téléphone qui sonne pour m'annoncer la nouvelle . L'expert de la ville a même déposé une mise en péril sur mon appartement . Un des moments de stress les plus durs dans ma vie de proprio bailleur.
Mon critère idéal pour vivre une vie de rentier en toute sérénité : "dépenser le moins possible pour manger à sa faim "
Avec +20% d'inflation des produits alimentaires en France, ça sera de plus en plus dur à l'avenir de bouffer à sa faim. Il est donc urgent de quitter la France pour réduire le cout de la vie. Je liquide actuellement mon patrimoine immobilier (RP+locatifs) sur Marseille pour m'expatrier en Espagne.
Mon dicton du rentier modeste : KOFFRE KOFFRE KOFFRE avant que la vie te KOFFRE.
note de Patoche : Un bon rappel sur l'immobilier qui n'est pas systématiquement du solide. Merci à Esdouille pour son témoignage
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur RisitIvest ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu'investir comporte un risque de perte en capital.